Skip links

Empêcher mon chien de tirer en laisse

« Mon chien tire en laisse »

« MON CHIEN TIRE EN LAISSE » est une des phrases que l’on entend le plus fréquemment en tant que comportementaliste canin. Pourtant, il n’y aura pas une solution magique qui viendra « régler le problème » pour tous les chiens.

Déjà parce qu’un chien n’est pas l’autre : passé du chien, apprentissages étant chiot, réactivité aux humains ou aux chiens, prédation, sensibilité particulière,… : chaque chien a son historique, sa personnalité, et ses propres défis à relever (et ne pourra y parvenir que si son humain en tient compte).

 
👉 Ensuite, parce que le comportement du chien qui tire en laisse est avant tout un « symptôme » : il s’inscrit dans un contexte mêlant besoins du chien, environnement de balade, frustration, confiance, gestion des émotions de l’humain (et du chien),… Un bilan sera souvent nécessaire pour creuser ces causes, souvent multiples, dans le contexte du milieu de vie du chien, de sa relation à l’humain, de ses activités quotidiennes.
 
La solution toute faite donc, qu’elle soit « positive » (friandises,…) ou pas (contrainte physique ou verbale), ne règlera pas le problème sous-jacent, mais au contraire va souvent le « masquer » provisoirement.

Quelles pistes de solution, alors ?

Chaque humain peut notamment se poser les questions suivantes vis-à-vis de son chien qui tire en laisse, pour entrevoir une meilleure approche des balades avec lui :
  • L’environnement de balade est-il plaisant pour mon chien ? Pourrait-il être trop bruyant, trop stimulant, trop stressant ? Et si on changeait de lieu, pour voir ?
  • Et si j’essayais de changer les habitudes en marchant moins vite ? En ne me déplaçant plus en ligne droite ? En marquant des pauses pour lui permettre de sentir ?
  • Quel matériel j’utilise ? Sa laisse n’est-elle pas trop courte que pour lui permettre de profiter de son environnement, de prendre les odeurs calmement ?
  • Comment je gère le matériel en question ? le chien est-il dans l’inconfort ou bénéficie-t-il d’une liberté de mouvement suffisante ?
  • Quelle est la fréquence des balades ? Leur durée ?
  • Mon chien tire-t-il en laisse depuis toujours, ou depuis un moment en particulier ? Ou par périodes ?
  • Tire-t-il seulement avec moi ou aussi avec d’autres humains ?
  • Etc…

Ces questions et pleins d’autres

Ces questions et pleins d’autres, qu’il faudra se poser avec le recul nécessaire, pour tenter de retrouver un plaisir à balader avec son chien… Tout en se rappelant qu’il y aura des jours où les balades seront plus faciles que d’autres : chercher la perfection (du moins ce qui serait à nos yeux d’humains la perfection), serait un piège. Mais prendre le temps d’essayer de creuser la question, d’observer son chien pour voir ce qu’il a à nous « dire », de changer les habitudes,… ça, oui ça peut nous aider à trouver un meilleur équilibre et à apaiser la situation.

Sun et son humaine

en photo, Sun et son humaine que j’ai accompagnés en bilan, puis lors d’une séance de gestion de la longe. Avec Sun, qui tirait non-stop en laisse, nous sommes notamment passés par un changement d’environnement (plus calme), un choix de matériel de balade approprié (longe, harnais adapté) et une gestion de la longe et de notre langage corporel et verbal en balade, pour voir rapidement une belle différence (outre le bilan qui a permis de creuser davantage le contexte et des changements à la maison).