On le laisse respirer !
Pour votre chiot – ou chien adulte – l’arrivée dans votre foyer représente un énorme bouleversement : il a perdu tous ses repères… Le mot d’ordre les premiers temps, ce sera : fichons-lui la paix ! Il y aura bien le temps après pour de l’éducation ou des activités de toutes sortes. Pour l’instant, on le laisse respirer et on lui permet de décompresser. C’est ainsi que la confiance pourra s’installer entre vous.
On respire, nous aussi !
Que l’on adopte un chiot ou un chien adulte, les premiers jours, c’est pour nous un ouragan d’émotions : on est enthousiaste, on a peur, on a parfois le puppy blues … On s’inquiète de mauvaises habitudes que le chien pourrait prendre, de sa relation avec les enfants, les chats…,
Et si on se donnait le temps ? Rien ne sert de courir après les résultats : tout le monde doit prendre ses marques, alors on évite de se mettre la pression !
On aménage l’espace
On le laisse explorer à son rythme la maison, sans forcer, sans trop intervenir. On veille à ranger les objets dangereux pour lui ou que l’on veut protéger (chaussures, sacs, etc…). On prévoit plusieurs lieux de couchage pour lui (choix), suffisamment au calme.
On oublie les idées reçues
On garde en tête que :
- Non, les jouets surstimulants (ceux qui font du bruit notamment) ne sont pas une bonne chose pour le chiot. Préférez des jeux de recherche et de flair.
- Oui, il faudra le socialiser, mais pas n’importe comment : on lui fera découvrir de nouvelles personnes/ nouveaux lieux, mais calmement, progressivement (et sans jamais forcer) !
- Non, un chiot n’est pas censé être propre tout de suite : il n’est pas encore capable de se retenir, comme un bébé humain en tait.